Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F01
FONDS PAROISSE DE STE-BRIGIDE D'IBERVILLE.
/ Fabrique de la paroisse de Ste-Brigide d'Iberville.. - 1842 ... - Env. 124 documents textuels : La plupart des documents sont du genre textuel: volume, carnet, lettre, chemises de carton et autres. ; De diverses dimensions. - 3 photographies.

Histoire administrative :
La paroisse de Ste-Brigide-d'Iberville. Comté d'Iberville. Diocèse de Sainte-Hyacinthe. Desservi par voie de mission de 1842 à 1847, par les curés de Sainte-Césaire, de Sainte-Marie-de-Monnoir et de Saint-Grégoire-de-Mount-Jonhson. Les registres de la paroisse s'ouvrent en 1843. Érection canonique: 23 mars 1846. Érection civile: 7 mai 1847. La paroisse a été érigée sous le nom de Sainte-Brigide-de-Monnoir. Mais elle n'est plus connue aujourd'hui que sous le nom de Sainte-Brigide-d'Iberville. Le territoire de cette paroisse a été détaché de la paroisse de Sainte-Marie-de-Monnoir. La municipalité de la paroisse de Sainte-Brigide a été érigée en vertu de l'Acte 8 Vict. chp. 40, le 24 juillet 1846. Le village est situé à un mille et demi de la station de Central et à 2 milles de la station du chemin de fer Pacifique Canadien. La paroisse a été mise sous le patronage de sainte Brigide parce que la majorité des habitants était des Irlandais, lors de l'érection canonimique. Sainte Brigide, thaumaturge irlandaise, était l'amie de saint Patrice.
Note: texte extrait de Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec par Hormisdas Magnan. L'Imprimerie d'Arthabaska, Inc. Arthabaska. P. Q. 1925.

Historique de la conservation :
Les documents ont été conservés par la Fabrique de Ste-Brigide. Ce sont les curés de la paroisse qui en avaient la garde jusqu'au jour où les curés ne résidèrent plus dans la paroisse. Alors, la Fabrique en prit charge. À compter de ......, lorsque le presbytère fut vendu, les documents ont été transportés dans la sacristie, sise derrière l'église. En 2010, la Fabrique en confie l'archivage et la conservation à la Société du patrimoine de Ste-Brigide. Les descriptions sont faites par Luc Lewis.
Le fonds reste ouvert pour archiver d'autres documents.

Portée et contenu :
Ce fonds se divise en neuf séries:
Baptêmes, mariages et sépultures.
Livres des délibérations des membres de la Fabrique.
Documents administratifs.
Les livres concernant la liturgie: prônes de messes.
Documents légaux et connexes.
Documents concernant les activités de pastoral.
Les états financiers.
Les photographies des biens de la paroisse
Les articles de journaux concernant la paroisse.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu des documents.

État de conservation :
La plupart des documents sont dans un état convenable de conservation. Évidemment les plus anciens portent les marques du temps.

Restauration/conservation :
Les documents formats volume sont mis dans ces classeurs. Certains textes et photos sont mis dans des étuis de plastique et dans ces chemises de carton beige. Ces derniers sont pour la plupart numérisés et mis dans le site de la Société.

Source immédiate d'acquisition :
Les membres de la Fabrique de la paroisse de Ste-Brigide transmettent les documents à la Société du patrimoine de Ste-Brigide, au mois de septembre 2010. La Frabrique en 2010, date du transfert des documents, était composée des personnes suivantes: M. Maurice Gagnon, président, M. Yves Bélisle, curé, M. Paul Nadeau, M. Jean-Marie Van Rossum, Mme Marjolaine Boulais, Mme Johanne Papineau, M. Gilles Loiselle, Mme Marie-France Lemaire, Mme Carmen Ostiguy, trésorière, Mme Myriam Deserre-Nadeau, sécrétaire de la Fabrique et responsable de la pastorale. Responsable des messes: Mme Claire Loiselle, responsable du cimetière: MMe Louise Simard.

Langue des documents :
En grande partie les documents sont en français. Cependant, il y a deux documents en anglais, et deux en latin.

Emplacement des originaux :
Fabrique de la paroisse de Sainte-Brigide.

Versements complémentaires :
Il est possible que d'autres documents soient versés au présent Fonds.

Notes générales :
Les descriptions sont faites par Luc Lewis, membre de la Société du patrimoine de Sainte-Brigide. Cette Société a vu le jour au printemps 2010. Maurice Gagnon, membre de la Fabrique de Ste-Brigide, a contribué à la collection et à la classification des documents.

Accès de provenance :
Fabrique de la paroisse de Ste-Brigide d'Iberville.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté