Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS01,D54
Photographies de la propriété patrimoniale du 501, rue Principale.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 391 749, référence lot 174. / Photo de Google Earth et Luc Lewis, Marc Drouin.. - 2009 - 2012/11/18 - 2016/06. - 4 photographies : Photos couleur numérisées. - 5 documents textuels : Texte numérisé.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style maison de campagne, une structure carrée, avec un étage en pignon. Le recouvrement est en stucco vert pâle. La toiture est en tôle. Une galerie avec un toit, quatre colonnes, une rampe accueille le visiteur. Le toit de la galerie est également en tôle. La porte principale est accompagnée d'une fenêtre de chaque côté. La photo montre les fenêtres du côté droit de la maison. On voit aussi une allonge derrière la maison. Une antenne de télévision s'accroche au toit de cette allonge. Des fleurs et des arbustes se partagent le contour de la maison. La bâtisse est près de la rue; un petit trottoir rejoint les deux. Un grand terrain de verdure s'étend dans la cour arrière. Des arbres adultes jettent leur ombre sur la demeure.
Photo de Google prise en été 2009. En 2011, Yves Paré est le propriétaire.


2- À l'été 2012, on ferme la galerie pour en faire un solarium.


3- Historique: Yves Paré en est toujours le propriétaire.
Le plus ancien propriétaire connu de cette demeure serait Joseph Audette, vers 1901.

4- Photos prises par Marc Drouin en 2016.


5- Bureau d'Enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 et 2.


6- Le Registre foncier du Québec nous donne les renseignements suivants sur ce lot. En 1901, il appartient à Joseph Audette qui le vend à Émile Lemaire.. En 1903, il est la propriété de Joseph Viens qui le vend à Joseph Paquette en 1903. Étoila Paquette, sa veuve, le vend à Napoléon Demers en 1909. On sait que cette propriété appartient à Pierre Blanchette en 1915. Dalia Paquette, veuve du précédent, la cède à Floribert Trinque. Son épouse, Adrienne Lemaire, qui en hérite, la donne à Pierrette Trinque, en 1931, laquelle la vend à Yves Paré, le propriétaire actuel.

Floribert Trinque est conseiller municipal de 1939 à 1945 et de 1949 à 1951, et maire de 1951 à 1957.

7- Maison patrimoniale en 2016.
Maison centenaire sise sur le lot actuel 4 391 749, référence lot 174 (ancien lot).
Cette maison sise tout près de la rivière du Sud-Ouest est sans doute l'une des plus vieilles de la municipalité. Il est fort probable qu'elle avait pigeon sur rue au temps où l'on nommait Murray's Corner ce qui deviendra le coeur du village de Sainte-Brigide. Une rumeur, qu'il faut prendre comme telle, veut que Patrick Murray y ait habité.

De plain-pied, elle est construite pièces sur pièces et le crin de cheval sert d'isolant. Elle ambitionne de frôler le plus possible le trottoir. Son toit pointant vers le ciel respecte la tradition de la structure de la maison rurale. Elle a subi dernièrement des rénovations comme le montre la photographie ci-contre prise en 2009. On peut imaginer qu'au bon vieux temps où les gens, au lieu de regarder le petit écran, se berçaient sur le perron en identifiant les cochers qui guidaient les chevaux.

Les archives sont peu bavardes au sujet de cette propriété, on n'a pas de données avant 1901. Sont propriétaires successifs de cette propriété Joseph Audette, Émile Lemaire, Joseph Paquette, Étoila ? Paquette, Napoléon Bazinet, Luc Demers, Pierre Blanchette, Dalia Blanchette, Floribert Trinque, Pierrette Trinque et Yves Paré, l'actuel propriétaire.Floribert Trinque est conseiller de Sainte-Brigide de 1939 à 1945, de 1949 à 1951, et maire de 1951 à 1957.
Cette maison gagne ses épaulettes pour être classée " maison patrimoniale " de Sainte-Brigide.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Google Earth, Luc Lewis et Marc Drouin.

Langue des documents :
Français

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté