Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS24,D03
Photographie de la propriété patrimoniale du 567, 8e Rang.
= Maison centenaire. Lot actuel 4 391 724, référence lot P-154. / Photo prise dans Google Earth. Photos de Marc Drouin.. - 2009-2016. - 12 photographies : Photos couleur numérisées, photo N/BL, documents. - 3 documents textuels : Numérisé.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis et Catherine Bergeron.

Portée et contenu :
1- Description: Maison unifamiliale, style maison de campagne: un carré avec un étage en pignon. Son recouvrement est de clins de vinyl(?) crème. Sa toiture est en tôle, elle est percée par une haute cheminée usinée. Une galerie à un pied du sol court le long de la façade, elle a un toit porté par 4 colonnes. De chaque côté de la porte, il y a une fenêtre. Sur le mur latéral, à l'étage, on voit deux fenêtres. Il semble qu'il y ait 2 autres fenêtres au rez-de-chaussée, mais des arbres cachent en partie la résidence de ce côté. La bordure du toit et les colonnes sont de couleur bourgogne, mais les fenêtres et la porte sont blanches. Le terrain entre la maison et la rue est gazonné. La maison est très près de la rue. En 2011, la propriété est aux noms de Chantal Potvin et de Gilbert Daigneault. En 2012, la pripriété est aux noms de Nicolas Giguère et Kim Grimard. Photo de Google prise en été 2009.


2- La maison en 1954, alors qu'elle appartenait à Léo Boulais.


3- Historique: Propriétaires Nicolas Giguère et Kim Grimard depuis 2012. Construite en 1850.
Les premiers propriétaires connus de cette demeure seraient Peter et Bernard Comerford, vers 1886.
La famiille Giguère habiterait cette demeure depuis une tentaine d'années.
.
4- Photos de Marc Drouin prises en 2016.


5- Bureau d'Enregistrement d'Iberville, Index des Immeubles.
Pages 1 à 7.


6- Autres informations: Les propriétaires Nicolas Giguère et Kim Grimard acceptent que leur maison fasse partie des activités patrimoniales prévues. Lors d'une conversation téléphonique, le 25 juillet 2016, Ils ont refait la totalité de l'intérieur de la maison, et ont remonté les fondations. Elles ne sont donc plus d'origine. Mme Kim Grimard a de plus mentionné qu'il ne reste plus grand chose d'origine sur la maison, bien qu'elle conserve son cachet de maison centenaire.

7- Maison patrimoniale en 2016.
Les archives nous apprennent que cette propriété a appartenu en 1846 à Bernard Comerford qui l'a vendue à Donnelly en 1848. Bernard Comerford et son frère Peter ont donné un terrain de huit arpents pour construire l'église. La première chapelle est effectivement construite sur ce terrain et l'église actuelle par la suite. Suit une longue liste de propriétaires : Jonh Donnelly, ? Bazinet, Philippe Larivière, Peter Comerford, Sinaï Benjamin, Eugène Denicourt, Yval Paquette, Lionel Audette, Laurent Benoît, ? Boulais, Pierre Blanchette, Séphirin Boucher, André Gauthier, Albert Dupuis, Lionnel Audette, Hormisdas Gladu, Armande Gladu. La propriété appartient actuellement à Nicolas Giguère et Kim Grimard.

Cette propriété est une maison typique des demeures de village de campagne. Sa couleur pastel ne trompe personne ; son style trahit son origine. De structure presque carrée avec son toit à deux versants droits, elle s'avance audacieusement près de la rue. À un pied au ras du sol, son constructeur ne semble pas savoir que les hivers de l'époque soufflent de la neige à obstruer sa porte. Sa galerie qui court sur la façade évoque les temps où, l'été, on s'y berçait à la douceur du " serin " qui tombait au coucher du soleil. La cheminée usinée a sûrement remplacé la cheminée en brique.

Cette demeure aurait appartenu à plus d'une personne qui a joué un rôle publique dans la municipalité ou la paroisse : John Donnly : conseiller municipal de 1878 à 1880 et marguillier en 1880 ; Lionel Audette, conseiller municipal de 1963 à 1979, maire en 1779, marguillier en 1985 et 1988 ; Laurent Benoît, conseiller municipal de 1956 à 1960 ; Hormisdas Gladu, conseiller municipal en 1907 à 1913 et maire de 1935 à 1939 ; Peter Comerford, marguillier en 1867.

Le fait d'avoir appartenu et peut-être d'avoir hébergé des notables de la place, et son ancienneté et son air mignon lui ont valu d'être retenue comme " maisons patrimoniales " de Sainte-Brigide.

8- Ces photos ont été prises par Marc Drouin en 2016 dans le cadre du projet «Bâtiments anciens».
Garage en tôle grise avec toi en tôle à double versant. Panier de basketball à l'avant.



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre propre d'après l'adresse postale.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisés.

Source immédiate d'acquisition :
Google Earth, Claude Neveu et Marc Drouin.

Langue des documents :
Français

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté