Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS90,D05
La gare de Ste-Brigide.
/ ?. - 1947. - 1 photographie : Une photocopie d'une photo n/b sur papier glacé. La même photo numérisée. ; 16 X 21 cm. sur feuille de 28 X 22 cm.

Histoire administrative :
Description par Luc Lewis.

Portée et contenu :
La photo représente la gare de Ste-Brigide. Gare traditionnelle en déclins de bois, avec une salle d'attente, un abri et un quai d'embarquement en madriers, près des rails. Il y a deux voies ferrées. La toiture en pignon semble être en bardeaux de cèdre. Une grande fenêtre donne sur le devant, au travers laquelle on voit une autre fenêtre, tandis que la porte est sur le côté, sous l'abri. Au fond de l'abri, on voit un grand banc. Le côté opposé au quai, il y a une clôture en bois. On voit deux poteaux électriques: notons que ces poteaux ne supportent aucun fil, il faut donc conclure que la photo a été prise au moment où la Coopération d'électricité de St-Jean-Baptiste de Rouville procédait à l'électrification des rangs. Ces poteaux longent le 9e Rrang, puisque la gare était situé sur les terrains des silos de grains. D'ailleurs, on remarque à gauche un poteau blanc portant des indications sur des planches placées en X, sur lesquelles il est écrit: RAILROAD CROISSING et PASSAGE À NIVEAU. C'est donc à cet endroit que le 9e Rang traversait le chemin de fer. À droite de la gare, un poteau carré peint en blanc en haut et en noir en bas porte une barre transversale en haut, un fil qui descend jusqu'à une petite poignée là où la peinture blanche jouxte la peinture noire. C'est un mécanisme qui fonctionnait comme suit: quand un voyageur voulait prendre le train, il actionnait la manette du bas qui faisait se dresser la barre au haut. C'était le signal qui faisaint arrêter le train. Sur le toit de la gare, il y a un panneau où est inscrit ST BRIGIDE (sic). Sur le mur de la gare, un tableau blanc porte des indications qu'on ne peut lire sur la photo, sauf le mot NOTICE. Derrière la gare, on voit des champs, un conifère, des clôtures.
C'était une gare du Canadien Pacifique. Ce chemin de fer transportait les voyageurs et les marchandises. Il a été en opération jusqu'aux année1980.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu de la pièce.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Mis dans un étui de plastique et dans une chemise de carton beige.

Accès de provenance :
Neveu, Claude. La photo a été fournie à Claude Neveu par la compagnie de chemin de fer le Canadien Pacifique.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté