Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS90,D07,P01
La tourbière de Ste-Brigide.
/ ?. - 1900 - 1914. - 2 photographies : 1- 2 photocopies de photos n/b. Toutes ces pièces sont numérisée. ; 1- 12.5 X 21 cm. sur papier glacé de 20.5 X 25.5 c. 2- 6 X 11 cm. sur papier mat de 7 X 12 cm.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis.

Historique de la conservation :
Par Claude Neveu.

Portée et contenu :
1- Il s'agit d'une usine où l'on fabriquait du charbon de bois à partir de la tourbe. La photo montre une usine toute en longueur faite de plusieurs sections, avec un étage. La toiture de la partie principale semble être en tôle. Elle est percée de 4 évents et d'une grosse cheminée qui a un abri; la première partie a 6 lucarnes en pignon et une échelle s'étale sur elle. Au rez-de-chaussée, on voit plusieurs fenêtres, une porte blanche au centre. À gauche, en avant de l'usine une bâtisse au toit plat, avec une porte avec une corniche et une fenêtre à carreaux, à gauche de la porte. Derrière ce bâtiment, un autre a un toit plat aussi avec 3 fenêtres tout en hauteur. Derrière cette usine se dressent 3 cheminées. À droite de la photo, il y a un construit en hauteur avec deux fenêtres en façade et une citerne sur le toit. À ses pieds, une petite bâtisse au toit en pignon avec 2 fenêtres. Le terrain devant ce complexe semble être à l'abandon. Un homme debout avec un chien semble se laisser photographier. Sous la photo on peut lire : L'USINE DE CHARBON DE TERRE NOIRE EN 1915. COURTOISIE DE M. LORENZO LEMAIRE.
L'usine appartenait à Patrick Reynold. Elle était sur les lots 372 et 373. Elle a déjà employé 250 ouvriers. Elle fabriquait des briquettes qui servaient de charbon de bois. Elle cessa ses opérations en 1918.

2- La photo montre l'intérieur de l'usine: on y voit 5 hommes auprès de machines. La pièce est éclairée par 2 fenêtres, l'une à droite, l'autre au fond. À gauche, une grosse chaîne pend du plafond. On ne peut identifier la nature des machines.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu des pièces.

Restauration/conservation :
Mis dans un étui de plastique et dans une chemise de carton beige.

Accès de provenance :
Neveu, Claude.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté