Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
F00,S02,SS02,SSS18,D34,P01 - 0
Photographies de la propriété du 984, rang de la Rivière ouest.
/ 3 photos de Google Earth et la quatrième et la cinquième d'un inconnu.. - 1932 - 2009/09. - 5 photographies : 3 photos couleur numérisées et une n/bl numérisée. ; ?.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis.

Historique de la conservation :
Quatrième et cinquième photos de Colombe Martel.

Portée et contenu :
1- Maison unifamililale, style maison de campagne, ayant subi plusieurs transformations. Une remise y est annexée. Les toitures de ces bâtises sont en bardeaux d'asphalte noirs. Sur la résidence, pointent une cheminée usinées et une antenne de tv. Il semblerait que, sur le côté de la maison d'origine, on ait ajouté un prolongement dont le toit est plus bas. Devant la résidence d'origine, on voit une galerie couverte, et sur le côté à l'étage une fenêtre et une bouche d'aération. Sur le prolongement, on remarque à l'étage une fenêtre, et au rez-de-chaussée, une fenêtre double. Le recouvrement est en déclins de vinyle (?) de couleur bleue pâle. Tous les cadrages et les bordures de fenêtres sont blancs. La propriété est abondamment ornée d'arbres, d'arbustes et de fleurs. La remise est du même matériau que la maison. La photo montre une grande porte et une porte ordinaire. Entre la remise et la résidence, il y a aussi une autre porte. L'entrée des véhicules est en asphalte. Au fond de la cour se dresse une grande remise en pignon faite de tôles grises, avec une grande porte. Devant cette remise, il y a un cabanon.

2- Les bâtiments de la ferme: une grange-étable en tôle grise, avec un toit en comble français; un silo de ciment avec un toit en igloo, derrière l'étable; une entrée devant l'étable en pignon où est inscrit FERME J, & R .LOISELLE. Ce prolongement présente 3 portes, une fenêtre et une peinture d'une vache. Le devant de cet bâtiment est également agrémenté de fleurs.

En 2011, la propriété est au nom de Alexandre Loiselle et de Mélanie Tardif.
3- Vue aérienne.

4- Photo de la ferme en 1932 alors qu'elle est achetée par Armand Martel de Émilien Trahan. Sur le lot 193. On voit que l'étable a été renovée et le silo remplacé par un autre plus récent. La laiterie de l'ancienne étable est remplacée par une plus moderne.

5- Vue aérienne de la propriété prise en 1932.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé d'après le contenu des pièces.

État de conservation :
Bien.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Quatrième et cinquème photos de Colombre Martel.

Accès de provenance :
Quatrième et cinquième photos de Colombe Martel.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté