Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
L1
COLLECTION LUC LEWIS
/ .. - 1896 -09-07-2009-12-31. - Env. 100 La collection comporte des documents de format légal et autre, des photographies de diverses dimensions, des photocopies de documents, de photogrraphies et d'articles de journaux, des volumes, des documents numérisés sur Cd-rom. ; Diverses dimensions. - 14 photographies : Copies papier n/b. - Env. 100 documents textuels.

Histoire administrative :
Luc Lewis a d'abord enseigné dans le secteur public au primaire et au secondaire, en plus d'occuper des postes à la direction des services aux étudiants et des services à l'enfance inadaptée au sein de la Commission scolaire des Deux-Montagnes. Il a également enseigné au niveau du Cégep et il a été chargé de cours à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal, pendant une quinzaine d'années. Dans un centre de réadaptation pour jeunes délinquantes, il a assumé les fonctions de directeur des services professionnels, puis celles des services psychosociaux et communautaires dans trois CLSC. Membre du Conseil d'administration du Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska pendant plusieurs années avant d'en être le président, il s'est intéressé à la problématique du suicide. Cet intérêt l'a préparé à rédiger Apprendre pour la vie. Manuel de formation à la prévention du suicide en Montérégie. Cet ouvrage, de forme didactique, sert d'instrument de base à la formation de la prévention du suicide dans l'ensemble du territoire de la Montérégie. Il est également l'auteur des ouvrages Le suicide. Un saut dans le néant, (2001) et Le suicide des adolescents. Échec et mat, (2003) tous les deux publiés aux Éditions Nouvelles. En 2007, il publie un ouvrage en éducation, J'ai mal à mon prof. Réflexion sur l'éducation, et également L'enfant roi, publié chez le même éditeur. Aux Éditions Maxime, il édite Des ancêtres au pays du fer et du feu, Il était une fois à St-Charles-sur-Richelieu et Le Proscrit.
Luc Lewis détient un baccalauréat en pédagogie de l'Université de Montréal, une maîtrise en philosophie de l'Université d'Ottawa et une licence en psychologie de l'Université de Montréal.

Luc Lewis fut marié à Suzanne Larocque dont il a divorcé. Il a eu avec cette femme trois enfants, Guillaume, Marjolaine et Robin. Il s'est remarié avec Francine Lusignan, fille de Jean-Paul Lusignan et de Simonne Beaulieu, de St-Charles-sur-Richelieu, le 1906-05-06.



Historique de la conservation :
Conservé par Luc Lewis
Description faite par Luc Lewis en juin 2010

Portée et contenu :
La collection se divise en 6 séries:
1. actes de baptême, mariage et sépulture.
2. documents légaux.
3. photographies.
4. coupures de journaux.
5. documents manuscrits.
6. documents divers.

Notes :

État de conservation :
La plupart des documents sont en bon état. Les plus anciens portent la marque de leur âge.

Restauration/conservation :
Quand c'était possible les documents étaient numérisés, mis dans des étuis de plastique et dans ces chemises de carton beige.

Source immédiate d'acquisition :
Luc Lewis.

Langue des documents :
Français.

Emplacement des originaux :
Chez Luc Lewis.

Notes générales :
.

Accès de provenance :
Luc Lewis.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté