Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
C02,S02,SS03,P07
Le couple Isaïe Loiselle et Laura Ménard .
- 1901. - 1 photographie : Photo n/bl numérisée.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis.

Historique de la conservation :
Mme Colombe Martel avait ces photos numérisées qu'elle avait utilitées dans l'élaboration de 2 albums de famille. Elle a transmis ces photos à la SPSB. Ce document est extrait du volume "À la recherche du temps perdu pour que rien ne se perde", publié en 2013.

Portée et contenu :
Photo de mariage de Isaïe Loiselle et de Laura Ménard. Problablement la photo de mariage. La photo est prise dans un studio. Monsieur est assis sur le bras d'un fauteuil en osiers, un pied sur un pouf en osiers aussi. Madame est à sa gauche, le bras droit appuyé sur l'épaule de son époux. Monsieur porte un habit foncé, un veston, une veste, une chemise blanche et une cravate (?) pâle, une fleur à la boutonnière. Une chaîne pend à sa veste. Madame est vêtue d'une longue robe foncée, avec grandes manches, le collet est blanc. Des chaînes pendent à son cou pour aboutir à des lunettes accrochées à la ceinture.
Isaïe est né le 26 janvier 1872. Il épouse Laura Ménard, couturière et modiste le 18 février 1901, Celle-ci est née le 20 septembre 1875, de Pierre M. et de Adeline Côté, de St-Paul d'Abbotsbord.
En 1901, Isaïe est cultivateur sur le rang de la Rivière-Ouest à Ste-Brigide.
Le 2 octobre 1908, il acquiert les lots 195 - 198 pour la somme de 7400 $ et y garde ses parents et sa grand-mère, Julie Adam.
Le 27 juin 1917. devant le notaire Amédée Brin, il loue la ferme à Honorat Bessette pour 3 ans et s'établit St-Paul d'Abbotsford où il travaille en construction. M. Bessette n'y terminera pas son bail, échu le 10 juillet 1920, puisque la terre est vendue à Hormisdas Tétreault en 1919. Voir l'acte de location dans la série Textes juridiques.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titres composés d'après le contenu des photos.

État de conservation :
Bon état.

Restauration/conservation :
Numérisé et mis dans le site de la Société du patrimoine de Ste-Brigide.

Source immédiate d'acquisition :
Colombe Martel.

Emplacement des originaux :
Colombe Martel.

Accès de provenance :
Colombe Martel.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté