Portail de recherche dans les archives



Chercher le terme dans Trier
  
Requête provenant du RDAQ : Document 1 / 1
C02,S02,SS05,D2,P01 - 02
Photos de deux croix sur le rg des Écossais.
/ Colombe Martel.. - 1900 - 2010. - 2 photographies : Photos n/bl numérisées. ; ?. - 1 document textuel : Feuillet imprimé à l'ordinateur avec 2 photos. ; 28 x 21.5 cm.

Histoire administrative :
Description de Luc Lewis.

Historique de la conservation :
Colombe Martel avait colligé une multitude de documents dont plusieurs concerment des personnes, des lieux ou des événements de Ste-Brigide. Elle a fait don de ces documents (sous mode numérisé) à la Société du patrimoine de Ste-Brigide.
Avec ces documents, elle a rédigé 2 voulmes:
1- "À la recherche du temps perdu pour que rien ne se perde", publié en 2013.
2- Mon père, cet inconnu. Chroniques de la famille Martel. Commencé en juille 2004 et achevé d'imprimer en 2011. 2e édition. Rédaction et mise en page: Colombe Martel. La présente photo est extraite de ce voloume.

Portée et contenu :
Les deux croix qui sont illustrées dans les photo ont été l'objet d'un article paru dans La Flûte de Ste-Brigide, qui est reproduit ici.
LES MINUTES DU PATRIMOINE. Les croix de chemin du rang des Écossais.
Si le Rang Double, les rangs de la Rivière ouest et de la Rivière est, la Montée Versailles, le rang des Irlandais et la Route 104 peuvent s'enorgueillir d'avoir une croix de chemin, le rang des Écossais, lui, n'avait pas à envier le sort des autres chemins de Sainte-Brigide.
Nous présentons ici les deux croix qui se sont succédées sur la propriété de Joseph-Émile Bonvouloir au 472, rang des Écossais, au lot 455 du cadastre de 1881.
La photo ci-contre, prise lors de la bénédiction en août 1938, montre une croix de bois peinte en blanc fixée dans un socle de ciment. Cette croix avait été fabriquée par Émile Gervais. Elle porte les instruments de la torture : on distingue deux lances, une échelle, des pinces, un marteau. À l'axe des deux parties, un coeur enflammé est entouré d'un cercle rayonnant. À son extrémité supérieure, la traditionnelle inscription " I N R I " (Jésus, le Nazaréen, roi des Juifs) affiche le motif de la mort du Christ, tel que le disaient ses accusateurs. Au pied de la croix, une niche abritait sans doute une statuette de la Vierge ou d'un autre personnage céleste. La croix, ornée d'une banderole où on peut lire " À Jésus et à sa croix " et de quelques drapeaux, s'élève sur un fond de résineux que limite une petite clôture vraisemblablement en fer. Un regard inquisiteur peut remarquer un drapeau de la papauté, deux de l'Empire britannique, un de la Croix de Malte, un du Sacré-Coeur. Remarquons les deux bouquets de glaïeuls placés de part et d'autre de la croix. Une plaque porte la mention " oct. 20 1853 ", ce qui indique qu'il devait y avoir une croix à cet endroit depuis cette date.
La seconde photo montre la croix qui a remplacé celle d'Émile Gervais. Celle-ci a été construite par Hervé Martel. La croix est parée de ses plus beaux atours pour la bénédiction par Mgr Lajeunesse, vicaire apostolique, le 3 juin 1952 à 20h30. C'est la raison pour laquelle elle est illuminée et décorée de drapeaux, dont ceux du Sacré-Coeur et de la papauté. On a installé deux prie-Dieu de part et d'autre de la croix et un bouquet de lilas embaume sa base.
Cette croix ressemble à la précédente du fait qu'elle est en bois peint en blanc, qu'elle porte les instruments de la crucifixion (lances, échelle, pince, marteau), qu'elle a un coeur flamboyant à l'intersection des deux parties cerné par un cercle, qu'elle affiche à son sommet la traditionnelle inscription " INRI ". Cependant, elle diffère de la première croix par les fleurs de lis qui terminent ses extrémités, et les lumières qui jalonnent ses deux parties. Une clôture en planches de bois peint la protège.
Ces croix nourrissaient la ferveur religieuse et rassemblaient les gens des alentours pour le Mois de Marie, pendant tout le mois de mai.

Colombe Martel et Luc Lewis



Notes :

Source du titre composé propre :
Titre composé selon la nature des pièces.

État de conservation :
Excellent état.

Restauration/conservation :
Numérisées.

Source immédiate d'acquisition :
Colombe Martel.

Emplacement des originaux :
Colombe Martel.

Accès de provenance :
Colombe Martel.

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté